Dans ce guide, vous apprendrez comment voir les mots-clés dans Google Analytics.
Voici les 6 étapes pour voir les mots-clés
1. Ouvrez Google Analytics
La première étape pour savoir comment voir les mots-clés dans Google Analytics consiste à accéder à votre compte Google Universal Analytics en naviguant vers analytics.google.com. Cela vous amènera au tableau de bord de la page d’accueil de Google Analytics et affichera les données générales de suivi de référencement pour votre site Web connecté.
Remarque : Google Analytics 4 (GA4) ne montre pas de données de mots-clés par défaut. La prochaine partie de ce guide sur le suivi des mots-clés vous aidera à configurer cela dans GA4 pour afficher les données de mots-clés.
2. Accédez à l’onglet Acquisition
La prochaine étape consiste à regarder sous la section « Rapports » à gauche du tableau de bord de Google Analytics et à cliquer sur l’onglet « Acquisition » pour l’ouvrir.
La section de rapport Acquisition de Google Analytics est utilisée pour identifier comment les utilisateurs arrivent sur votre site Web.
Pour ce tutoriel sur le référencement, tout ce qui nous intéresse est le trafic de recherche organique pour les mots clés suivis par Google. Nous passerons donc directement à cette sous-section à l’étape suivante.
3. Cliquez sur “Tout le trafic”
Les données de mots-clés dans Google Analytics sont enfouies profondément sous la section Acquisition.
Vous devrez donc cliquer sur l’onglet “Tout le trafic” pour ouvrir cette zone et vous rapprocher des données SEO que vous souhaitez obtenir.
4. Ouvrez le rapport Source/Medium
La prochaine étape consiste à ouvrir le rapport “Source/Média”, qui vous rapprochera d’un cran pour afficher le classement des mots clés de votre site Web dans Google Analytics.
Sur la première vue ici, vous devriez voir “google/organic” dans la première colonne, suivi de métriques d’acquisition telles que “Utilisateurs”, “Nouveaux utilisateurs”, “Sessions”, “Taux de rebond”, “Pages/Sessions”, “Durée moyenne de session”, etc.
5. Voir l’onglet des mots-clés dans Google Analytics
Après avoir ouvert la section “Source/Medium”, la prochaine étape consiste à cliquer sur l’onglet “Mot-clé”, qui vous permettra de vérifier les performances des mots-clés rapportées dans Google Analytics.
6. Consultez la liste des mots-clés rapportés
Après avoir cliqué sur l’onglet “Keyword”, vous verrez enfin une liste de mots clés dans votre tableau de bord de Google Analytics. Cependant, cette liste ne contiendra probablement que quelques lignes numérotées et très peu de mots clés réels pour votre site web.
Ce que vous verrez en tête de liste des mots clés avec le plus grand nombre d’utilisateurs, de sessions et de pages vues sont ces deux mots clés :
- not provided
- not set
Malheureusement, Google Analytics ne vous montrera pas de données de mots clés spécifiques pour votre site web.
En 2011, Google a décidé de rendre sa recherche plus sécurisée et de protéger la vie privée de ses utilisateurs en cachant leurs résultats de recherche personnalisés. Dans l’annonce, il est indiqué :
“Pour vous aider à mieux identifier les visites de recherche organique des utilisateurs connectés, nous avons créé le jeton ‘(not provided)’ dans les rapports de mots clés du trafic de recherche organique. Vous continuerez à voir les références sans aucun changement ; seules les requêtes pour les visites d’utilisateurs connectés seront affectées”.
Quant à la valeur (not set), voici ce que Google dit : “‘(not set)’ est un nom de substitution qu’Analytics utilise lorsqu’il n’a reçu aucune information pour la dimension que vous avez sélectionnée.”
En bref, tout cela signifie que si un utilisateur arrive sur votre site web en effectuant une recherche Google, alors Google Analytics reconnaît le visiteur en tant que source organique, mais ne vous montrera pas le terme de recherche qu’il a utilisé pour accéder au site.
Appel à une agence web spécialisée en marketing digital
Pour aller encore plus loin ans l’optimisation de vos performances en ligne, il est vivement recommandé de collaborer avec une agence spécialisée en marketing digital. En effet, même si vous maîtrisez des outils d’analyse comme Google Analytics, une agence web apportera un regard extérieur et des compétences pointues pour maximiser votre potentiel. Ces professionnels débuteront par un audit exhaustif de votre site web, scrutant chaque détail pour déceler les opportunités d’amélioration et les obstacles à votre croissance.
Ils se concentreront notamment sur l’analyse approfondie des mots-clés, un élément clé pour capter un trafic qualifié. En étudiant les tendances de recherche et en identifiant les termes les plus pertinents pour votre activité, ils pourront vous proposer une stratégie SEO sur mesure. Mais leur intervention ne s’arrête pas là. En mettant en place des campagnes SEO ciblées, une agence SEO optimisera chaque aspect de votre présence en ligne, de la structure technique de votre site à la qualité de votre contenu.
Lionel est un professionnel spécialisé dans l’optimisation des résultats de recherche d’un site internet. Grâce à ses connaissances et à l’utilisation d’outils efficaces, il élabore des stratégies de mots-clés, de liens, de contenu et de référencement local et vidéo afin d’améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. En tant que consultant SEO, il utilise également son expertise pour suivre les tendances et mettre en place des stratégies pour faire remonter un site internet dans les résultats de recherche