Le PDG de Google, Sundar Pichai, discute de l’approche de l’entreprise en matière d’innovation en matière d’IA et de l’impact de Bard sur la recherche et la publication sur le web.
Lancement de Bard
Pichai a partagé que Bard, une version légère du modèle d’IA de Google LaMDA, a été lancé pour recueillir les commentaires des utilisateurs et établir la confiance.
Bien que la réponse du public ait été quelque peu mitigée, Pichai a assuré aux auditeurs qu’une version plus performante de Bard serait bientôt disponible.
Des outils d’IA générative comme Bard et LaMDA sont conçus pour devenir de puissants assistants personnels dans la vie quotidienne des gens.
Pichai a raconté ses propres expériences avec LaMDA, décrivant des conversations engageantes et anthropomorphes avec le modèle d’IA.
L’intégration de Bard dans Gmail
L’intégration de Bard dans Gmail est en cours de test auprès d’un nombre limité d’utilisateurs de confiance, confirme Pichai.
« Vous pouvez devenir fou à penser à toutes les possibilités, car ce sont des technologies très puissantes. Je pense, en fait, alors que nous parlons maintenant, je pense qu’aujourd’hui, certaines de ces fonctionnalités dans Gmail sont en train d’être déployées à l’extérieur pour des testeurs de confiance – un nombre limité de testeurs de confiance. »
AI Chatbots vs. Requêtes de recherche traditionnelles
Lorsqu’on lui a demandé les différences entre les chatbots basés sur l’IA et les requêtes de recherche traditionnelles, Pichai a expliqué que la technologie élargit les possibilités et que les utilisateurs ajusteront probablement leur comportement en fonction de ce que les modèles d’IA peuvent faire.
Il prévoit un processus d’aller-retour avec les utilisateurs pour affiner et améliorer les modèles d’IA.
La course à l’IA et le concurrent OpenAi
Pichai a reconnu que bien que Google était au courant des progrès d’OpenAI et des capacités de son équipe, la réception de ChatGPT par les utilisateurs a été surprenante. Il a félicité OpenAI pour la sortie de ChatGPT car cela permet à la société de s’adapter et de comprendre la technologie.
Le défi lancé par Microsoft en matière de recherche
En réponse aux commentaires du PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui avait évoqué le défi que représente Google dans le domaine de la recherche, Pichai a souligné que Google a intégré l’IA dans la recherche depuis des années, dans le but de fournir une expérience utilisateur de qualité et fiable.
L’urgence d’innover avec les LLM et l’IA générative
Pichai a nié avoir déclenché une « alerte rouge » au sein de Google. Cependant, il a confirmé qu’il encourage les équipes à agir avec urgence et à mobiliser des ressources pour innover avec les grands modèles de langage (LLM) et l’IA générative. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, restent activement impliqués en tant que membres du conseil d’administration et sont enthousiastes à propos du potentiel de l’IA.
Balancer l’innovation et la responsabilité
En réponse aux préoccupations concernant les risques et les dangers potentiels liés au développement de l’IA, Pichai a souligné que Google vise à être audacieux mais responsable.
Il a cité Bard comme exemple, expliquant qu’ils ne l’ont pas encore connecté à leurs modèles les plus capables et qu’ils prévoient de le faire délibérément.
Pichai a souligné l’importance de trouver un équilibre entre l’innovation et la responsabilité.
L’impact de l’IA sur les emplois et l’écosystème de l’édition
Pichai a reconnu que les nouvelles technologies telles que l’IA nécessiteront une adaptation de la société et des corrections de cours possibles, y compris sur le marché de l’emploi.
Il envisage un avenir où l’IA rendra la programmation plus agréable et accessible, à l’instar de la façon dont la technologie a démocratisé des domaines tels que le podcasting.
En ce qui concerne l’impact potentiel des chatbots IA sur les éditeurs de sites web, Pichai a rassuré les auditeurs en expliquant que Google s’engage à travailler avec l’écosystème des éditeurs et à évoluer de manière réfléchie dans ce domaine.
En résumé
l’interview avec Sundar Pichai a offert des perspectives précieuses sur l’avenir des chatbots d’IA, de la recherche et du paysage numérique.
L’approche prudente mais ambitieuse de Pichai pour le développement de l’IA reflète l’engagement de Google à équilibrer l’innovation rapide et la mise en œuvre responsable.
Alors que les grands modèles de langage deviennent de plus en plus capables, Pichai souligne l’importance de la vigilance et de la coopération de l’ensemble de l’industrie pour s’assurer que le développement de l’IA reste bénéfique pour la société.
La révélation selon laquelle Bard sera bientôt amélioré nous laisse tous curieux de voir comment les capacités du chatbot d’IA évolueront.
Lionel est un professionnel spécialisé dans l’optimisation des résultats de recherche d’un site internet. Grâce à ses connaissances et à l’utilisation d’outils efficaces, il élabore des stratégies de mots-clés, de liens, de contenu et de référencement local et vidéo afin d’améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. En tant que consultant SEO, il utilise également son expertise pour suivre les tendances et mettre en place des stratégies pour faire remonter un site internet dans les résultats de recherche