5/5 - (1 vote)

Besoin de justifier la valeur de votre investissement en SEO ? Voici un modèle en cinq étapes pour prévoir l’impact à long terme de vos efforts de recherche organique. Arrêtez de lire. Maintenant.

Ouvrez Google Analytics. Cliquez sur Comportement, puis triez par Top Contenu, et ajoutez une dimension secondaire pour google / organic. Maintenant, que voyez-vous ?

Si vous êtes comme la plupart des sites Web, les pages les plus visitées ont souvent au moins 12 mois. Cela signifie trois choses :

  • Le trafic est un indicateur retardé, un sous-produit de la production précédente.
  • Vos résultats dans six mois dépendent de ce que vous avez fait à la fin de l’année dernière.
  • Vos résultats l’année prochaine dépendront entièrement de vos efforts cette année.

Et cela signifie que les personnes qui continuent à avancer, comme d’habitude, malgré le monde qui semble s’effondrer autour d’elles, seront les premières à récolter les bénéfices à l’avenir.

Pendant ce temps, les autres ? Ils courent partout comme des poulets sans tête ? En changeant de stratégies ou de directions tous les trois mois ? Ils seront fauchés, au chômage, en faillite ou avalés par leurs concurrents les plus proches.

Voici pourquoi.

Comment fonctionnent les classements dans le monde réel pour 99% des sites web ?

J’ai eu la chance de travailler sur des sites très importants. C’est magnifique. Tout est toujours en hausse et vers le haut.

Vous publiez aujourd’hui, vous êtes classé dans le top 3 demain, vous avez l’air d’un génie, écrivez des études de cas sophistiquées, quelques posts LinkedIn spirituels, parlez lors de quelques conférences et encaissez des chèques gras.

C’est super amusant. Je le recommande vivement.

Malheureusement, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne pour tout le monde en dehors du top 1% du web. À moins d’être un grand site, comme 85-90 DR+, il faudra des mois (voire des années) pour bien se classer pour quoi que ce soit.

Cela signifie que la publication d’un nouveau contenu aujourd’hui ne passe pas immédiatement de « non indexé » à la première place. Ce qui est plus courant, c’est une variation de ce qui suit:

  • Jour 0 = Non indexé. Emoticône triste.
  • Jour 14 : Page 4
  • Jour 30 : Page 3
  • Jour 45 : Retour à la page 4
  • Jour 60 : De nouveau sur la page 3
  • Jour 90 : En haut de la page 3
  • Jour 120 : Bas de la page 2
  • Jour 180 : En haut de la page 3 (répétition)
  • Jour 210 : Retour au bas de la page 2
  • Jour 240 : Hourra ! Bas de la page 1
  • Jour 270 : Dommage ! Retour en haut de la page 2
  • Jour 300 : Yes, enfin en position 7 !
  • Jour 330 : Presque là ! Va-et-vient entre les positions 4 et 6
  • Jour 360 : Enfin ! Position 3 !

Ne me croyez pas ?

Ouvrez votre outil SEO préféré et consultez la chronologie de classement de n’importe quelle page importante de votre site.

Pour la grande majorité, il faut compter environ 6 à 12 mois (voire plus) d’obscurité avant qu’un contenu ne se classe dans les trois premiers pour quelque chose de significatif.

Les raisons courantes incluent :

  • Zéro confiance ou autorité.
  • Manque d’autorité thématique (une marée montante soulève tous les bateaux… ou l’absence de ceux-ci).
  • Manque de backlinks de haute qualité (oui, ils sont toujours la clé dans les espaces compétitifs).
  • Manque de contenu non marqué (pour que les nouveaux visiteurs vous trouvent et s’intéressent à vous).
  • L’augmentation des niveaux de concurrence directe et indirecte (comme les éditeurs effectuant des critiques d’affiliation et se classant au-dessus des entreprises SaaS dans leur propre secteur).

Et plus encore.

Le point de tout cela ?

Le référencement est un investissement avec une période de retour sur investissement définie, généralement de 12 à 18 à 24 mois ou plus dans le futur.

C’est l’un des meilleurs canaux de marketing avec un ROI élevé et un faible coût d’acquisition de clients pour la plupart des entreprises de la planète.

Mais – ce n’est pas une chose du jour au lendemain.

C’est comme investir dans des immeubles multifamiliaux par rapport à une simple location à court terme (Airbnb) :

  • Vous voulez gagner quelques milliers le mois prochain ? Bien sûr, un Airbnb pourrait aider.
  • Vous voulez gagner des centaines de millions (ou plus) au cours de la prochaine décennie ? Les grands immeubles d’appartements sont la solution… mais cela prendra une décennie !

Comment valoriser cela ? Comment le prouver ? Et comment le justifier à des patrons, des clients ou des conjoints qui veulent stocker de l’argent ailleurs ? Utilisons un modèle simple pour expliquer.

Étape 1 : Estimer les fourchettes de volumes en fonction d’un groupe de mots-clés

Allez chercher une liste de mots-clés pertinents dans votre domaine. Supposons une difficulté facile à modérée pour commencer. Ne vous compliquez pas trop l’esprit pour l’instant.

Ensuite, placez le volume et le potentiel de trafic dans deux colonnes distinctes.

Ensuite, continuons jusqu’à atteindre un nombre rond et facile à diviser.

Je vais sélectionner « 30 » car cela signifie que nous pouvons facilement compter cela comme « 10 » articles chaque mois. Donc, ce groupe de 30 sera une quantité de nouveaux contenus pour un trimestre.

Encore une fois, je veux voir des estimations de volume et de trafic potentiel.

Et en supposant qu’ils ne se chevauchent pas trop, nous pouvons prendre la somme totale du volume ou du trafic potentiel de tous ces mots clés dans le temps.

Oui, nous sommes en train de simplifier de manière drastique à ce stade.

Idéalement, ces éléments sont liés thématiquement, afin que nous puissions construire des piliers, des groupes, des centres, des branches et tout ce que les marketeurs geeks appellent aujourd’hui.

Et espérons-le, vous créez des liens internes correctement pour soutenir ces réseaux denses de contenu que vous allez créer, et avez un plan de distribution en place pour garantir que l’engagement social et les backlinks s’écoulent comme le saumon de Capistrano.

Mais encore une fois, ceci est à titre illustratif. Alors continuons à avancer.

Étape 2 : Définir les « entrées » du modèle pour déterminer la quantité de contenu que vous allez publier

Tout le monde ne devrait pas créer des tonnes et des tonnes de contenu. Ce n’est pas ce que je recommande.

Cependant, la plupart des sites relativement nouveaux ou petits souffrent d’un manque de contenu de haute qualité, non marqué.

Simplement en augmentant la production de contenu au cours de l’année à venir, vous ferez des merveilles pour la visibilité de votre marque, la reconnaissance et la capacité à construire une audience ou à générer des prospects pour un entonnoir de vente plus tard.

Cela ne résoudra pas tous vos problèmes. Mais cela résoudra certains problèmes assez importants. (Voir, l’obscurité.)

Donc, supposons que vous allez créer un article de 2 000 mots pour chaque mot-clé que vous venez d’identifier. C’est environ 10 par mois, soit 120 au cours de l’année prochaine.

Pas négligeable, mais pas trop difficile non plus.

Étape 3 : Prévoir le trafic potentiel généré par les trois premiers mois de travail

Ha ! Je plaisante. Il n’y aura pas de trafic au cours des six premiers mois.

À moins que…

  • Vous êtes déjà un gros site.
  • Vous optimisez et republiez d’abord le contenu existant.
  • Vous générez beaucoup de trafic publicitaire ou de backlinks en plus de la publication de contenu.
  • Vous faites quelque chose de semi-douteux (PBN, construction sur un domaine expiré, etc.).
  • Vous ciblez des sujets de très faible difficulté qui ne convertiront de toute façon jamais.

Donc, disons que dans les trois premiers mois, nous publions 30 articles. Si vous partez de zéro, méfiez-vous des retards, des accrocs et des problèmes inévitables.

À ce stade, vous devriez travailler sur les problèmes opérationnels, construire une base solide à long terme, plutôt que de vous inquiéter trop de la simple publication, publication, publication.

Maintenant, passons à la partie amusante.

Nous allons extrapoler sur les 12 prochains mois (et plus) pour vous montrer – de manière directionnelle, sinon numérique – comment les avantages composés du SEO ne se manifestent qu’après 12 mois ou plus.

Étape 4 : Prévoir les 12 prochains mois en continuant à persévérer sans changer de stratégie ni arrêter le progrès

Référez-vous à la chronologie de classement présentée ci-dessus. Rien ne se passe généralement au cours des 3 à 6 premiers mois pour une nouvelle pièce de contenu.

Certains articles pourraient se retrouver sur la deuxième page ou quelques-uns sur la première page. Mais probablement rien dans les cinq premières positions, d’où proviennent plus de 80 % du trafic pour chaque mot clé.

Cependant, à mesure que vous continuez à publier 6 à 12 mois dans le futur, deux choses commencent à se produire :

  • Le volume potentiel total et le potentiel de trafic augmentent proportionnellement en fonction de l’augmentation significative du nombre de nouveaux sujets que vous atteignez.
  • À long terme (c’est-à-dire plus de 12 mois, pas moins de 6), la position moyenne de votre contenu devrait également augmenter – à condition que vous publiiez réellement du bon contenu et que vous fassiez correctement les bases (c’est-à-dire la construction de la marque, la hiérarchie du site, les liens internes, l’autorité thématique, la distribution sociale, les liens de haute qualité, etc.).

Visualisons maintenant cela, en montrant comment (a) le volume potentiel mensuel et le trafic doublent essentiellement à chaque trimestre tandis que, en même temps, (b) la position moyenne de votre contenu passe de plus de 5 à la 4ème ou même la 3ème position.

Pourquoi ce deuxième point est-il important ?

Parce que votre trafic ne croît pas seulement de 10% si vous passez de >5 à <5, chaque petite augmentation de position à ce stade augmente le taux de clics sur les SERP de manière exponentielle – et donc le trafic.

Encore une fois, nous simplifions considérablement de nombreuses choses à ce stade.

Mais les principes sous-jacents sont légitimes.

  • Publier plus de contenu pertinent et de qualité augmentera considérablement le volume ou le trafic potentiel que vous obtiendrez à l’avenir, et
  • Publier plus de contenu pertinent et de qualité augmentera le taux de clics sur les SERP que vous verrez sur l’ensemble de vos classements (à mesure que l’autorité thématique augmente, que la note de domaine augmente, etc.). Que signifie tout cela ?

Cela signifie que tous ces indicateurs en retard, tels que le trafic, les prospects et les ventes, ne se manifestent qu’après au moins un an de travail solide en premier lieu.

Et je le sais parce que je l’ai fait et vu maintes et maintes fois.

Étape 5 : Déterminez le retour sur investissement en le comparant au coût de l’investissement et à d’autres alternatives

Enfin, comment justifions-nous un budget supplémentaire pour le SEO et le contenu, même lorsque nous n’avons rien à montrer aujourd’hui?

Voici quelques moyens :

  • Construire un modèle d’un an et plus et l’utiliser comme facteur de comparaison – pas les six premiers mois où vous êtes susceptible de voir très peu (voire pas du tout) de trafic.
  • Comparer le trafic que vous pourriez obtenir à l’avenir avec les alternatives existantes, comme le même trafic ou la même génération de leads que les publicités Google coûteraient, moins le coût des services organiques (principalement des coûts de personnel ou des coûts indirects).
  • Comparer la génération potentielle de revenus à partir du trafic ou des leads que vous pourriez générer aux taux de clôture actuels multipliés par l’ARPU / LTV (ou similaire, selon votre modèle économique).

Est-ce une science de la fusée ? Pas vraiment.

Est-ce 100% précis jusqu’aux chiffres individuels ? Pas du tout.

Mais est-ce logique, pratique et directionnellement précis ? Absolument.

Conclusion

Le « marketing » est souvent considéré soit comme un investissement, soit comme une dépense. Cependant, ceux qui le voient comme une simple dépense ne comprendront jamais l’importance de cette stratégie – jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Il est possible de réduire certaines zones de dépenses pendant une récession ou une période économique difficile, mais jamais la croissance. Surtout pour le SEO car les résultats actuels découlent de l’effet boule de neige SEO des années précédentes, tandis que les résultats de 2024, 2025 et 2026 dépendent des efforts d’aujourd’hui.

Si vous laissez votre production mourir dans les prochains mois, vous risquez de contribuer aux listes de licenciements déprimantes de l’année prochaine. Investissez dans le marketing pour assurer votre croissance à long terme.

Lionel Godefroid Expert seo

Lionel est un professionnel spécialisé dans l’optimisation des résultats de recherche d’un site internet. Grâce à ses connaissances et à l’utilisation d’outils efficaces, il élabore des stratégies de mots-clés, de liens, de contenu et de référencement local et vidéo afin d’améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. En tant que consultant SEO, il utilise également son expertise pour suivre les tendances et mettre en place des stratégies pour faire remonter un site internet dans les résultats de recherche