Certaines entreprises hésitent à faire appel à une agence de référencement naturel pour la création de leur site internet et la gestion de leur communication digitale. Les raisons sont variées : certains dirigeants préfèrent s’en occuper eux-mêmes ou déléguer ces tâches en interne, d’autres estiment que cela coûte trop cher. Pourtant, travailler avec des experts en marketing digital offre de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’une agence SEO ?
Le rôle d’une agence de webmarketing
Avant toute chose, rappelons ce qu’est une agence web. C’est une entreprise spécialisée dans la création de sites internet et les stratégies de communication digitale. Depuis plusieurs années, les entreprises ont compris l’importance d’inclure le digital dans leur marketing. Une présence digitale optimisée offre de nombreux bénéfices : amélioration de la notoriété, promotion des produits et services, interaction avec les clients, et suivi d’audience en temps réel.
Cependant, être actif en ligne ne suffit pas ! Il faut le faire correctement. La concurrence numérique est féroce et nécessitent une stratégie cohérente et adaptée pour obtenir une bonne visibilité et atteindre vos objectifs. C’est là qu’intervient l’agence spécialisée en marketing digital, particulièrement pour le SEO.
Les fondamentaux du SEO
La notion de référencement naturel (SEO) englobe diverses techniques visant à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Parmi les techniques les plus courantes, on trouve :
- Le copywriting orienté SEO
- La structuration de la navigation de votre site
- La rédaction de balises méta (méta-titre et méta-description)
- L’utilisation des balises HTML pour structurer le texte (H1, H2, etc.)
- La présence sur les réseaux sociaux
- L’autorité du nom de domaine
- La création d’un blog
Un bon positionnement SEO est important pour générer un trafic conséquent sur son site web. Selon une étude de Chitika, la première position sur Google reçoit près de 33% des clics. D’où l’importance de faire appel à une agence spécialisée en la matière.
Les bénéfices de collaborer avec une agence SEO

1. Analyse de votre situation et perspective d’entreprise
Collaborer avec une agence permet de bénéficier d’un regard extérieur sur votre entreprise. Leur première démarche est de réaliser une analyse approfondie et objective de votre société pour créer un site efficace.
Les avantages sont doubles :
- Un regard neuf sur votre entreprise et votre secteur. Le but est de susciter de l’intérêt, des réactions en rendant votre communication plus accessible et engageante. Pour lui donner véritablement vie, l’agence de marketing digital a besoin d’en apprendre le plus possible sur vous.
- Une critique constructive de votre communication actuelle. L’agence doit identifier les outils existants et leur utilisation, et vous fournir des conseils supplémentaires pour améliorer votre stratégie de communication.
2. Stratégie de référencement naturel
Un autre avantage de passer par une agence SEO est l’obtention d’un plan précis pour surpasser vos concurrents dans les résultats de recherche.
Tout d’abord, vous bénéficiez de l’expérience d’une équipe spécialisée, constamment informée des dernières pratiques SEO, et d’outils performants comme MOZ et SEMrush.
Ensuite, l’agence élabore un plan d’action SEO sur mesure adapté à votre activité grâce à une analyse concurrentielle. Cela inclut la détermination de l’arborescence optimale et des mots-clés essentiels pour votre site.
Enfin, l’agence assure un suivi continu de votre référencement. Elle établit des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer le succès de vos actions et ajuste votre stratégie en fonction des résultats obtenus.
3. Audit concurrentiel et technique de votre site web
Une agence de référencement naturel est également très utile si votre entreprise possède déjà un site web. Toutes les sociétés de création de sites ne sont pas spécialisées en SEO, un domaine qui nécessite une expertise pointue et une mise à jour constante.
Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO, un audit de votre site est indispensable. Les consultants SEO, avec leurs connaissances et outils spécifiques, réalisent cet audit en deux phases : l‘analyse de votre environnement concurrentiel et l’audit technique de votre site, puis l’examen des opportunités d’amélioration.
Objectif : Surpasser vos concurrents
Une optimisation SEO repose sur la comparaison de votre site avec ceux de vos concurrents, car le référencement naturel est intrinsèquement compétitif. Pour être bien positionné sur Google, vous devez surpasser les autres acteurs de votre secteur. Une analyse concurrentielle permet de comprendre les bonnes pratiques en webmarketing de vos concurrents (blogs, newsletters, call-to-action, formulaires de contact, etc.) et d’analyser des critères importants pour le SEO c’est-à-dire autorité et trust flow du site, mots-clés ciblés, métadonnées, et backlinks.
Analyse technique de votre site web
Pour optimiser votre site, il est essentiel d’analyser les mêmes critères SEO que vos concurrents. Une agence SEO utilise des outils performants, comme Semrush, Screaming Frog, Google Analytics) pour obtenir des données précieuses.
Cela permet de déterminer les mots-clés qui génèrent du trafic, les pages les plus consultées, le temps de visite moyen, et le taux de rebond. L’audit SEO inclut aussi l’analyse du maillage interne, des redirections, du plan éditorial, des champs sémantiques, de l’expérience utilisateur, de la vitesse de chargement, de l’ergonomie, et du responsive design. Autant de critères qui influencent votre SEO.
Identifier les opportunités SEO pour améliorer le positionnement de votre site
Un audit de référencement naturel permet aussi de repérer les opportunités SEO. Il s’agit d’identifier les mots-clés à longue traîne pertinents pour votre activité et de déterminer ceux qui pourraient attirer plus de clients potentiels. Ces informations aident à optimiser l’arborescence de votre site, par exemple en créant de nouvelles pages pour les mots-clés importants ou en rédigeant des articles de blog pour ceux moins stratégiques.
Pourquoi choisir une agence SEO pour réaliser votre audit ?
Les audits concurrentiels et techniques visent à améliorer le référencement de votre site. Cependant, comprendre les données et les actions nécessaires peut être complexe. Une agence SEO vous fournira un dossier de recommandations personnalisé. Celui-ci vous aide à résoudre divers problèmes techniques comme les balises meta manquantes, le contenu dupliqué ou un temps de chargement trop long. Vous bénéficierez également de leur expertise pour mettre en œuvre ces recommandations, assurant ainsi une optimisation efficace de votre site.

4. Stratégie de communication personnalisée et efficace
Un autre avantage de l’agence digitale est qu’elle conçoit un plan de communication sur mesure, cohérent et performant. Vous bénéficiez de :
- Une expertise variée : identité visuelle, image de marque, réseaux sociaux, SEO, SEA, copywriting, etc., rassemblée en un seul endroit.
- La créativité des spécialistes : des idées originales et adaptées à vos besoins, assurant un site unique et ergonomique.
- Les dernières tendances : l’agence se tient informée des évolutions numériques pour garantir une communication moderne et efficace, atteignant votre public cible.
5. Optimisation du temps et des ressources
Faire appel à une agence SEO permet de gagner du temps et des ressources.
Gain de temps : L’agence est votre interlocuteur unique, gérant les contacts externes et le suivi du projet. Vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
Gain de ressources humaines : Vos employés peuvent se focaliser sur leurs fonctions principales sans devoir gérer la communication.
Gain de ressources financières : Pas besoin d’engager et former une nouvelle personne ou d’acheter des outils coûteux.
L’agence va également optimiser votre budget : elle est effectivement la mieux placée pour savoir ce que vous pouvez faire avec le budget que vous vous êtes fixé.
6. Réduire l’infobésité avec des productions durables
L’infobésité est exacerbée par le Web, où l’information circule rapidement et reste accessible indéfiniment. Cette instantanéité entraîne une prolifération de contenus de faible qualité : mal rédigés, peu vérifiés, voire faux ou inintéressants. Des termes comme « fake news » et « pièges à clics » ont émergé pour décrire ces phénomènes. Pour contrer cela, il est important de produire des contenus durables, bien documentés et pertinents, contribuant ainsi à un environnement numérique plus sain et informatif.
Pourquoi réduire la surabondance d’informations ?
L’infobésité sur le Web est une réalité, illustrée par des chiffres éloquents :
- En 2018, Internet Live Stats comptait plus de 1,9 milliard de sites.
- WordPress rapporte que plus de 80 millions d’articles de blog sont publiés chaque mois.
- Forbes indique qu’environ 30% du contenu web n’a jamais été lu.
Votre agence SEO vous recommandera toujours de lutter contre cette surabondance d’informations, pour des raisons éthiques et pour améliorer la performance SEO de votre site.
Favoriser des contenus de qualité
Cette approche améliore votre e-réputation et image de marque. Des articles de qualité démontrent votre expertise, inspirent confiance et améliorent vos statistiques : diminution du taux de rebond, augmentation du temps passé sur votre site et des partages, et attraction de nouveaux visiteurs.
Améliorer son référencement naturel sur Google
Des contenus de qualité et plus longs optimisent votre positionnement dans les moteurs de recherche. Depuis quelques années, Google privilégie la qualité grâce à son algorithme Panda, lancé en 2011, qui évalue l’originalité, la richesse lexicale, la longueur et la distribution des mots-clés.Des statistiques web améliorées, comme un taux de rebond réduit et un temps de visite prolongé, renforcent également votre SEO. En réduisant le nombre de contenus et en augmentant leur qualité, vous ouvrez de nouvelles opportunités pour des mots-clés actuellement inaccessibles.
Comment produire un contenu écologique ?
Beaucoup pensent que le Web est une solution écologique. En réalité, comme l’explique Guillaume Pitron, « il faut beaucoup de matière pour créer l’immatériel ». Internet consomme énormément d’électricité et rejette beaucoup de gaz à effet de serre. La surconsommation d’informations aggrave ce problème. Pour lutter contre l’infobésité, voici deux actions possibles.
Pour créer du contenu durable, choisissez des sujets intemporels et rédigez de manière à rester pertinent au fil du temps. Évitez les termes comme « aujourd’hui » ou « demain » et utilisez des dates précises à la place. Privilégiez également les sujets qui seront encore intéressants et recherchés dans les mois ou années à venir.
Un contenu durable bénéficie également à votre SEO, attirant du trafic sur votre site longtemps après sa publication, car il reste pertinent et consultable.
Réutiliser ses articles de blog
Vos articles de blog peuvent être recyclés pour maximiser leur utilité. Plutôt que de les laisser tomber dans l’oubli, mettez-les à jour et approfondissez-les. Actualisez les données et statistiques, développez vos idées et ajoutez de nouvelles informations.
Google considère un article retravaillé et republié comme une nouvelle production. Cela attire de nouveau ses robots pour réindexer et améliorer le positionnement de votre page.
Comment bien sélectionner son agence web ?
Recourir à une agence digitale pour gérer votre communication offre de nombreux avantages. Que vous souhaitiez créer un site internet, générer du trafic ou attirer de nouveaux clients, choisir la bonne agence est crucial. Bien que cela puisse sembler complexe, voici 10 conseils pour vous aider à faire le bon choix et tirer le meilleur parti de votre collaboration avec une agence web.

1. Identifier les besoins de votre entreprise
Avant de chercher des agences, établissez un cahier des charges comprenant les informations stratégiques, marketing, budgétaires et le calendrier du projet. Ce document vous aidera à définir les critères de sélection de l’agence idéale.
Par exemple, pour créer un site, l’agence doit maîtriser la rédaction, le webdesign et le développement web. Pour améliorer la visibilité, elle doit exceller en référencement naturel, marketing direct et gestion des réseaux sociaux.
Pour vous aider dans la réalisation de vos cahiers des charges, voici quelques éléments qui doivent figurer dans votre cahier des charges :
- De quel type de site ai-je besoin ? : site e-commerce, site vitrine, site institutionnel,…
- Quels sont mes besoins en matière de Webdesign : création d’un design personnalisé, développement d’un design sur base d’un template existant, design responsive (qui s’adapte aux différentes tailles d’écrans, que ce soit un téléphone mobile, une tablette ou tout autre appareil) ?
- Est-ce qu’il est nécessaire de créer une nouvel identité visuelle ainsi qu’une charte graphique ?
- Quelle arborescence ? Combien de pages totales contiendra mon site ?
- Dois-je acheter des photos et des images ?
- Ai-je besoin de fonctionnalités spécifiques : paiements en ligne, formulaire de contact, blog, espace client, traduction en plusieurs langues, intégration aux réseaux sociaux, liaison avec un CRM ou autre logiciel…
- Ai-je besoin d’un audit afin de me positionner par rapport à mes concurrents et connaître les bonnes pratiques de mon secteur ?
- Dois-je former mes collaborateurs et moi-même afin de gérer certains outils en interne ou est-ce l’agence qui devra tout gérer ?
Un cahier des charges bien détaillé permet aux agences de comprendre vos besoins et de proposer des solutions adaptées.
2. Opter pour une agence générale ou spécialisée
Les agences de communication digitale regroupent divers métiers tels que développeur web, designer, rédacteur et gestionnaire de trafic. Il existe deux types principaux : les agences générales et spécialisées.
- Une agence générale offre une gamme complète de services et peut gérer des projets de A à Z. Cependant, son expertise peut varier selon les domaines.
- Une agence spécialisée, en revanche, excelle dans un domaine précis. Par exemple, une agence spécialisée en SEO et création de sites web aura une expertise approfondie dans ces domaines, assurant des conseils et des services plus pointus et adaptés.
3. Établir une présélection d’agences
Une présélection permet de filtrer les agences suggérées par les moteurs de recherche, vos contacts ou réseaux d’affaires. Sélectionnez idéalement 3 à 5 agences. La plupart demanderont un entretien téléphonique ou une réunion pour comprendre vos besoins et adapter leur devis. Cette étape est primordiale pour évaluer la compatibilité avec vos futurs collaborateurs. Au-delà des compétences, une bonne relation avec l’équipe est essentielle, car vous travaillerez ensemble pendant un certain temps. Profitez de cette opportunité pour rencontrer les experts et vous assurer qu’ils vous conviennent.
4. Visitez le site web de l’agence
Le site de l’agence offre un aperçu de leur travail. Évaluez la qualité de la présentation, l’ergonomie, la réactivité (adaptabilité aux mobiles et tablettes), la fluidité de navigation et la vitesse de chargement. Si le site comporte un blog, vérifiez la régularité des publications et la pertinence des sujets. Cette analyse rapide révèle le savoir-faire, la crédibilité, la rigueur de l’agence et le niveau de résultats que vous pouvez espérer.
5. Consultez les références de l’agence de webmarketing
En plus de leur site, vérifiez les références de l’agence, souvent disponibles sous les sections « Portfolio » ou « Nos réalisations ». Ces références montrent les clients, le travail effectué et les résultats obtenus, renforçant la crédibilité de l’agence. Cherchez ces clients en ligne, examinez leur site pour évaluer l’ergonomie et le design. Vous pouvez aussi demander des études de cas similaires à votre secteur.
Une agence sans expérience dans votre domaine n’est pas nécessairement moins compétente. Cependant, une agence connaissant votre secteur aura une meilleure expertise des pratiques spécifiques, facilitant l’amélioration de votre e-réputation et la production de contenus pertinents. Certaines entreprises demandent même les coordonnées de clients pour obtenir des retours sur les méthodes de l’agence.
6. Considérez la taille de l’agence
La taille de l’agence reflète généralement la taille des tâches et du projet que vous souhaitez lui confier. Si vous êtes une grosse entreprise mais que vos besoins sont relativement restreints, il sera plus pertinent d’opter pour une agence à taille humaine. De fait, l’agence étant plus petite, elle sera plus réactive. À l’inverse, si vous êtes une plus petite structure mais avec de plus gros besoins, optez pour une plus grosse agence dont les ressources sont peut-être plus appropriées. Dans d’autres cas, la taille de l’agence web choisie est proportionnelle à la taille de votre entreprise, ne serait-ce que pour des questions de budget.
7. Vérifiez la disponibilité
La disponibilité de l’agence est cruciale. Notez le temps de réponse lors du premier contact pour évaluer leur réactivité. Une réponse précipitée peut indiquer un manque de sérieux, alors qu’une réponse attentive montre qu’ils prennent le temps de comprendre votre demande. Demandez une adresse email et un numéro de téléphone pour une communication directe. En général, vous aurez un chef de projet dédié, qui sera votre interlocuteur principal pour répondre à vos questions et vous informer de l’avancement du projet.

8. Assurez une bonne relation avec les professionnels du digital
La relation avec votre agence est cruciale pour le succès de votre projet. Il est essentiel que l’agence vous écoute attentivement et comprenne vos besoins. Prenez le temps de rencontrer les experts impliqués. Une bonne relation et une communication claire avec les membres de l’équipe ou le chef de projet assurent que vous êtes sur la même longueur d’onde, ce qui est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats.
9. Comparez les prix
Les tarifs d’une agence web varient selon le projet, le temps nécessaire et les experts impliqués. Demandez des devis aux agences présélectionnées pour comparer leurs offres et tarifs. Ne choisissez pas uniquement l’agence la moins chère; optez pour celle qui répond le mieux à vos besoins. Notez également le délai et la gratuité de réception des devis. Une agence qui prend du temps pour envoyer une offre est probablement très sollicitée. Si votre timing est flexible, la patience peut permettre de recevoir une proposition bien élaborée, adaptée à vos besoins.
10. Établissez une liste de critères de sélection
Après avoir soigneusement analysé vos agences web présélectionnées grâce à ces différents points, il est temps de faire un choix. Pour cela, établissez une liste de critères de sélection. À côté de chacun d’eux, attribuez-lui une note selon l’importance que vous lui donnez. Vos critères peuvent être le niveau de créativité, le budget, la localisation, la capacité d’accompagnement, les capacités techniques, etc.
Pour résumer
Confier son site internet et sa communication digitale à une agence de webmarketing, c’est donc vous assurer d’avoir toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs. Être visible sur le Net est, en effet, devenu un enjeu important pour les entreprises. C’est pourquoi travailler votre SEO est crucial. Cela peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Que vous démarriez que zéro ou que vous possédiez déjà un site web, faire appel à une agence de référencement naturel vous aidera à déterminer et mettre en œuvre des actions efficaces. Elle vous aidera également dans la création de contenus de qualité et vous informera sur toutes les astuces à appliquer pour booster votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Alors n’hésitez plus et faites appel à une agence SEO !

Lionel est un professionnel spécialisé dans l’optimisation des résultats de recherche d’un site internet. Grâce à ses connaissances et à l’utilisation d’outils efficaces, il élabore des stratégies de mots-clés, de liens, de contenu et de référencement local et vidéo afin d’améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. En tant que consultant SEO, il utilise également son expertise pour suivre les tendances et mettre en place des stratégies pour faire remonter un site internet dans les résultats de recherche